Suivez nos 2POP en “voyage”
par Marie-Pierre Lacoste PLP Lettres-Histoire
“Vendredi 26 mai. C’est le dernier jour et malgré le réveil tardif (9h), les 2POP ont du mal à se sortir de leur torpeur nocturne. Pourtant, c’est avec bonne humeur qu’ils endossent leur combi et montent la dune pour aller affronter les vagues. Oui affronter car le spot du Porge est considéré comme l’un des plus difficiles au monde (oui n’ayons pas peur du mot) avec ses vagues très changeantes et ses baïnes redoutables. Quatre heures de surf dans la journée c’est épuisant alors un peu d’amusement dans l’eau avant de quitter Steve et Yann, leurs profs de surf qui les ont félicités pour leur volonté, leur bonne humeur et leur état d’esprit.
Retour au camp et grand nettoyage des tentes car demain, le réveil est matinal : 5 heures.”
“Jeudi 25 mai. Ce matin, visite guidée de la tonnellerie Nadalié située à Ludon-Médoc. La tonnellerie existe depuis 1902 et actuellement c’est la cinquième génération de la famille qui la dirige. Une tonnellerie familiale qui a à cœur de préserver l’art de fabriquer une barrique, terme girondin pour désigner un fût. Les 2POP ont donc visité l’atelier et découvert toutes les étapes de fabrication d’une barrique. Première étape : écourtage, dolage et jointage. Le merrain est écourté à ses extrémités (95 cm pour une barrique de 225 litres). Le dolage est l’opération qui consiste à donner au merrain un aspect concave et convexe qui donnera sa forme définitive à la barrique. Deuxième étape : l’appareillage. À la sortie de la jointeuse, les douelles sont triées et réparties sur une longueur précise correspondant à la circonférence de la barrique. Troisième étape : la mise en rose. Une à une, les barriques sont montées en forme de rose. Toutes les douelles sont ensuite tapées sur le dessus, l’intérieur et l’extérieur afin de donner une forme régulière à la barrique. Quatrième étape : le cintrage. Cinquième étape : la chauffe. Cette opération (la plus spectaculaire pour les élèves) consiste à chauffer la barrique afin qu’elle apporte des arômes différents au vin. Sixième étape : le rognage. Il consiste à tracer un jable en tête des douelles permettant de recevoir le fond et à biseauter leurs extrémités. Septième étape : la préparation des fonds. Huitième étape : le taillage. Tous les fonds sont taillés et biseautés aux dimensions exactes de chaque barrique. Neuvième étape : la mise en place des fonds. Dixième étape : l’échaudage. Dix à quinze litres d’eau chaude et de l’air comprimé sont mis dans le fût puis le tonnelier le fait tourner sur lui-même afin de vérifier son étanchéité. Onzième étape : le ponçage et le cerclage. Douzième étape : le barrage et le liage. Ce poste est réservé à la barrique « bordelaise tradition ». Les cercles galvanisés sont remplacés par des cercles en châtaignier, liés au vime (osier). Treizième étape : le logo et le marquage. Dernière étape : emballage et expédition. La tonnellerie fabrique environ 150 barriques par jour.
“Mercredi 24 mai. Au programme du jour : surf ; intervention sur la formation de la forêt et des dunes, leur gestion … ; et début des Olympiades 2023 des 2POP.
Le réveil est difficile ce matin, la fatigue est bien là. Mais ça fait rien, il faut y aller de nouveau. On se force un peu et à l’arrivée… trois élèves sont allés au-delà de la barre avec leur prof Steve et pris une vague du large. Quelle sensation !
Après le cours du surf, une intervention sur la forêt et la dune. James a partagé son savoir : forêt domaniale, forêt privée, le rôle de l’ONF, l’érosion, la protection des dunes.
Notre journée s’est terminée par le lancement des Olympiades : tournoi de foot, tournoi de basket et loup-garou.”
“Mardi 23 mai. Deuxième journée de surf et tout le monde a progressé. À de rares exceptions, les élèves arrivent à prendre des vagues en restant debout sur leurs planches. Quelques courbatures aussi : le surf c’est hyper physique !
Le voyage des 2POP c’est aussi : vivre tous ensemble en partageant le quotidien, en préparant les repas à tour de rôle pour 19 personnes, en faisant la vaisselle (et il y en a quand on est autant !!!), en allant chercher l’eau… Tout le monde participe. Un bon esprit règne. Un groupe est en train de naître ”
“Lundi 22 mai. Première journée de surf et la découverte de l’océan. Première difficulté : enfiler la combi. Deuxième difficulté : monter la dune avec sa planche. Mais nos 2POP sont pleins de ressources et étonnants. Et concentrés comme au lycée ! Il faut dire que la pratique surf nécessite des connaissances sur le milieu : observation de la plage, choix du banc de sable, présence des baïnes, force du vent, hauteur des vagues… et la connaissance du phénomène des marées est indispensable. C’est par un petit cours sur l’océan qu’a débuté la journée. Yann et Steve, leurs profs de la semaine, les ont ensuite initiés aux premiers gestes. Avant de foncer dans l’eau, répétition sur le sable.
“Dimanche 21 mai. Malgré un rdv matinal à 7h30 à la gare de Massy TGV, tous les élèves de la classe de 2POP sont arrivés à l’heure. Après le voyage en train, un bus les attendait à la gare Saint-Jean de Bordeaux pour les amener à leur destination finale : Le Porge Océan. C’est avec de grands sourires qu’ils sont descendus du bus et ont pris possession des lieux et de leur tente.”