Les 1ERA et les 1TMA en voyage à Nantes
par Marie-Pierre Lacoste PLP Lettres-Histoire
“Vendredi 31 mai. Le réveil a été bien difficile ce matin… 4h30 … le voyage retour a été plus silencieux qu’à l’aller…”
“Jeudi 30 mai. Dernière journée avant notre retour et bien remplie. Ce matin, nous avons visité les chantiers navals de Saint-Nazaire qui s’étendent sur 110 hectares. Initialement, les chantiers construisaient des transatlantiques. C’est ici qu’est né d’ailleurs le France en 1962. Aujourd’hui ils se consacrent à la construction des plus grands paquebots de croisière (qui peuvent accueillir jusqu’à 7 000 passagers) comme l’Utopia ou encore le MSC World America que nous avons pu voir de plus près et des navires de luxe. Ces chantiers nous ont fait rêver. Nous n’avons pas pu prendre de photos pendant la visite, c’est bien dommage.
Nous avons été aussi à l’Escal’Atlantic et à la base sous-marine. Un groupe d’élèves s’est rendu au lycée professionnel André Boulloche où enseigne un ancien professeur de Gustave Eiffel : visite des ateliers au programme.”
“Mercredi 29 mai. Journée à la fois culturelle et amusante. Ce matin, nous avions rendez-vous avec un Nantais très célèbre : Jules Verne. Une visite guidée du musée très intéressante. Saviez-vous que manger pour Jules Verne était une véritable perte de temps et qu’il a donc fait scier les pieds de sa chaise pour avoir la bouche à la hauteur de la table afin de rester le moins de temps à table ! Cet après-midi, direction Les Machines de l’île situées dans les anciens chantiers navals de Nantes. Drôles de machines articulées. Quatre élèves de la classe ont eu de la chance de monter sur ces machines. Pour finir, nous avons tous fait un tour de manège dans le carrousel Mondes des marins (même les profs !).”
“Mardi 28 mai. Aujourd’hui mardi, nous sommes allés nous promener du côté de Trentemoult, un ancien village de pêcheurs, très connu dans la région nantaise pour ses maisons colorées et ses chats muraux… et sa célèbre publicité Lu. Nous avons pris la navette fluviale pour y aller et pour certains, c’était une première ! Au cours de l’après-midi, promenade au jardin des plantes et visite commentée de la ville en petit train.”
“Lundi 27 mai. Ça y est ! Le jour du départ est enfin arrivé et tous les élèves sont là. Notre train part dans une petite heure. À plus tard pour d’autres nouvelles.
Notre voyage en train s’est bien passé jusqu’à Nantes. Après notre installation à l’hôtel, nous sommes partis à la découverte de Nantes et de son superbe château des ducs de Bretagne.”