Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)
Présentation de L’ULIS
Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) en lycée vise à améliorer la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale des élèves porteurs d’un handicap.
L’ULIS du lycée s’appuie sur une offre de formation élargie et assure un accompagnement des élèves, en facilitant la mise en adéquation du projet professionnel avec le Projet Personnalisé de Scolarisation. Il permet également d’induire des regards et des pratiques pédagogiques différents sur le handicap, de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative, et de favoriser les poursuites de formation au sein de l’établissement.
Les élèves du dispositif ULIS sont inscrits dans une classe de référence afin de valider une formation professionnelle diplômante et participent pleinement aux activités éducatives, artistiques, culturelles et sportives portées par le lycée.
Son fonctionnement
Un dispositif :
- D’accueil de douze élèves présentant des « Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages » ou « Troubles des fonctions cognitives avec ou sans troubles sensoriels/moteurs » compatibles avec les formations professionnelles
- D’accompagnement éducatif et pédagogique de ces jeunes en situation de handicap sur la base d’un Projet Personnel de Scolarisation (PPS),
- De coordination de la scolarité, par une enseignante spécialisée, en lien avec l’équipe pédagogique de la classe de référence dans laquelle chaque jeune est inscrit.
Des moyens
- Des locaux : une salle dédiée au fonctionnement de l’ULIS.
- Du matériel adapté : postes informatiques équipés en réseau et vidéoprojecteur, des logiciels spécifiques, un espace personnalisé pour chaque élève.
Des mesures spécifiques
- Une individualisation du parcours de formation avec un programme adapté au rythme de chaque élève et correspondant à ses potentialités et ses besoins particuliers : mise en place d’un emploi du temps personnalisé et modulable.
- Des temps de regroupement au sein de l’ULIS, en complémentarité avec les enseignements dispensés dans la classe de référence de l’élève, pour consolider, accéder à de nouveaux apprentissages et acquérir une culture générale. La participation de l’élève aux projets de sa classe, aux activités organisées et à la vie quotidienne dans le lycée reste privilégiée.
- Un accompagnement dans les classes de référence par une AESH collective (Accompagnante pour les Elèves en Situation de Handicap) ou par une enseignante spécialisée.
- Une aide à l’émergence du projet personnel et professionnel.
- Un accompagnement dans la réalisation de périodes de formation en milieu professionnel encadrées et adaptées à l’élève.
Des actions coordonnées
- Avec les familles
- Avec les partenaires extérieurs
- Avec l’équipe pédagogique et éducative du lycée