CAP Métiers de la Mode option vêtement flou
Le titulaire du CAP « Métiers de la mode » option « vêtement flou » intervient à tous les stades de la réalisation du vêtement sous la responsabilité d’un personnel d’encadrement.
La couture flou désigne la réalisation de vêtements féminins, de manière individuelle et créative. C’est un métier de l’artisanat.
Activités :
- Préparation du modèle
- Participation à l’élaboration par moulage, tracé, patronnage, adaptation ou transformation
Réalisation :
- Régler des matériels
- Réaliser des opérations de coupe, préparation d’essayage, montage/assemblage, finition
- Contrôler la qualité des réalisations
Communication :
- S’insérer dans une équipe
- Participer à l’accueil
Le recrutement
Cette formation est accessible après la classe de 3ème d’insertion, de SEGPA
L’admission se fait par la procédure Passpro, les élèves sont inscrits par leur collège à un entretien de motivation pour lequel ils préparent une lettre de motivation.
Les poursuites d’études
L’admission en classe de première BAC PRO, dans la mesure des places disponibles, est réservée aux meilleurs élèves ayant acquis toutes les compétences en enseignement professionnel et général
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme doit être apte à occuper des emplois de coupe ou de fabrication dans une unité de production où l’on effectue du travail sur mesure.
II est capable, sous la responsabilité d’un encadrement, de choisir des matières, des accessoires, de faire des calculs de prix.
II pourra participer à la construction et à la mise au point d’un modèle, à la réalisation du moulage, du tracé et du patronage.